Vous êtes actuellement : Archives  / 2009-2010

IA : réorganisation des services 2010-2012

vendredi 12 mars 2010

Alors que la note de service ministérielle sur les mouvement des personnels préconise qu’une attention particulière soit portée aux nominations à titre définitif, les personnels administratifs de l’IA, titulaires de la Fonction Publique, n’obtiennent plus que des nominations à titre provisoire depuis deux ans.

Et voici qu’est annoncée la réorganisation, le regroupement académique, des services pour les rentrées 2010 et 2011. La Mayenne n’est pas oubliée puisqu’en 2011 elle aura « l’implantation d’un service de gestion à dimension académique » dont les périmètre et calibrage du service [sont] en cours de définition. » Par contre on annonce, en Vendée, « l’Ouverture d’une plate-forme de gestion interdépartementale mutualisée des maîtres de l’enseignement privé sous contrat du premier degré (gestion individuelle et collective des personnels, payes, préparation des actes collectifs) » pour la rentrée 2010.

Pour la rentrée 2011, dans le Maine et Loire, « Ouverture d’une plate-forme de gestion interdépartementale mutualisée des personnels enseignants du premier degré public [du Maine et Loire, de Vendée et de Sarthe] (gestion individuelle et collective des enseignants, paye, préparation des actes collectifs). » Ceux de Mayenne et Loire Atlantique ne seront intégrés qu’à la rentrée 2012.

Cela signifie pour les personnels administratifs de l’IA :

• La plupart des agents doit participer au mouvement chaque année sans assurance de retrouver son poste.
  • Au moment de la suppression de leur service en Mayenne, ils seront soumis à la Loi sur la mobilité avec possibilité de licenciement après trois refus.

Pour les enseignants du 1er degré.

• La disparition d’un service de proximité à échelle humaine dans lequel on est considéré comme une personne et non un nom qui occupe un poste.
  • Une remise en cause du fonctionnement de la CAPD qui ne pourra avoir la même expertise dans la gestion des personnels.