Retour accueil

Vous êtes actuellement : Archives 


Fenêtres sur Cours Premières Classes

jeudi 4 novembre 2010

Octobre 2010

Formation initiale bradée, entrée dans le métier des professeurs stagiaires rendue difficile, les lauréats du concours 2010 font les frais d’une réforme de la formation qui nie la dimension professionnelle du métier d’enseignant.
A l’évidence, le gouvernement ne fait pas le choix de l’éducation. Près de 9000 postes d’enseignants des écoles sont appelés à être supprimés dans le budget 2011 alors que 4000 élèves supplémentaires sont attendus. De plus, avec le projet de réforme des retraites, le gouvernement s’attaque aussi aux carrières. Pour un enseignant qui débute à 27 ans, la réforme représente 130 à 160 euros par mois de perte de pension, et l’obligation de travailler plus tard pour espérer une pension décente.
A cela s’ajoute l’augmentation de 3% du montant de la cotisation pour les fonctionnaires, qui représente environ 20 000 euros sur une carrière…
Lire la suite

Août 2010

Chaque rentrée est un moment fort pour les élèves comme pour les enseignants, mais la toute première est forcément particulière !
Or cette rentrée est résolument empreinte de la mise en oeuvre de la réforme de la formation des enseignants. Pour tous les lauréats au concours de recrutement, ce sera une plongée immédiate dans les écoles, même s’ils n’ont derrière eux que leur préparation au concours.
Certes, le ministère a concédé une période de deux mois en présence d’enseignants expérimentés et ce seront le plus souvent les maîtres formateurs qui se chargeront d’épauler ces futurs enseignants pour leurs premiers pas dans le métier. Mais tous les départements n’ont pas forcément pu mettre en place de manière satisfaisante ce démarrage préconisé depuis la rue de Grenelle. Et dès novembre, ce sera une pleine responsabilité de classe que les professeurs stagiaires devront affronter ! …
Lire la suite

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |