Retour accueil

Vous êtes actuellement : SNUipp - FSU  / Les publications  / P.E.G.C. 


Bulletin Académique PEGC n°54 (Septembre 2015)

mardi 8 septembre 2015

Faire d’autres choix pour 2016 dans les collèges !

Bulletin n°54 (sept 2015)
N° 54
Sept 2015

La ministre de l’éducation nationale déploie beaucoup d’efforts pour présenter cette rentrée scolaire sous le meilleur jour qui soit. Il faut aller de l’avant » affirme t-elle. Il y a un monde d’écart entre les lambris du ministère et la réalité du terrain.

Avec la mise en application de la réforme du collège les difficultés que rencontreront les personnels ne feront que s’accroître. L’autonomie prévue des établissement n’est pas faite pour donner des marges de manoeuvre aux enseignants mais pour les contraindre de se débrouiller avec moins de moyens horaires. Elle ne fera qu’engendrer la concurrence et sera facteur de ségrégation. Sa mise en place n’est prévue qu’à la rentrée 2016. Cette réforme n’est donc pas inéluctable et nous devons nous battre pour démontrer ses dangers notamment pour les élèves en difficulté scolaire La qualité des services publics a un coût. On ne peut recommander une meilleure prise en compte de la situation de chaque élève quand les effectifs de toutes les classes continuent à croître. On ne peut prétendre améliorer la compétence professionnelle des personnels quand leur formation continue a été réduite comme peau de chagrin..

Réformer le collège demande l’adhésion des personnels. L’opposition à cette réforme ne pourra être atténuée par les arguments favorables qui seront mis en avant, n’en doutons pas, lors de stages de formations de 5 jours qui auront lieu pour tous les personnels de collège et tenteront d’expliquer les vertus des dispositions prises. Les enseignants refusent une telle réforme parce qu’ils veulent une école égalitaire. C’est aussi parce que leurs compétences professionnelles, pédagogiques et didactiques les mettent en garde contre les illusions qu’ils s’y opposent.

Michel Marois
Secrétaire académique SNUipp Nantes

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |