Retour accueil

NON A LA FERMETURE DU COLLEGE F PUECH !

lundi 2 mai 2016

SAUVONS L’ENSEIGNEMENT PUBLIC DE CENTRE VILLE

NON A LA FERMETURE DU COLLEGE FERNAND PUECH

Rassemblement
mardi 3 mai à 18h
devant le collège Fernand Puech
40 Rue Crossardière à Laval
Signez la pétition JPEG - 10.7 ko
Communiqué
Leglob-journal

C’est avec stupeur que nous, parents d’élèves, apprenons dans le courrier de la Mayenne du 28 avril dernier, l’intention du Conseil Départemental de fermer le Collège Fernand Puech.

Le collège Fernand Puech est le seul collège public de centre-ville de Laval

Il accueille actuellement 273 élèves dont 42% d’enfants originaires du quartier de la Crossardière et 10 enfants en situation de handicap scolarisés au titre d’un ULIS-Collège.

Un collège à taille humaine pour un apprentissage de qualité

400 000 Euros de travaux ont été investis sur les trois dernières années :

Réfection de la salle de technologie, salle multimédia, CDI , changement de la chaudière etc …. soit une réfection intégrale de 60% des salles de classe.

Une hausse des effectifs

Sur 2015, son taux de remplissage est de 78% contre une moyenne de 72% des établissements publics sur Laval.

Dès la rentrée 2016, une nouvelle classe de 6ème va être ouverte.

Par ailleurs, l’ouverture de deux classes supplémentaires dans les écoles proches du quartier (dont l’Ecole Jacques Prevert) lui assure une pérennité des effectifs dès 2016.

Un emplacement idéalement situé à proximité du quartier de la gare

Avec une capacité d’accueil de 350 élèves et une implantation de centre-ville, le collège dispose d’atouts majeurs pour séduire de nouvelles familles désireuses de s’installer dans le nouveau quartier de la gare que la ville et les collectivités locales souhaitent densifier.

Un enseignement laÏc à défendre

Il est important de préserver un enseignement laïc en centre-ville pour conserver la mixité sociale et religieuse et ainsi renforcer l’intégration de ses populations.

Cette annonce fait l’effet d’une bombe juste après les portes ouvertes, les visites de nos enfants dans le collège et la remise des vœux d’un établissement pour l’année prochaine. Quelle meilleure période pour déstabiliser nos enfants sur leur avenir proche ainsi que nous, parents, sur le dilemme qui nous est imposé :

  • Maintenir notre choix pour afficher notre conviction que ce collège est le meilleur choix pour nos enfants, qu’il participe à la préservation d’une vie dynamique du centre de Laval et pour montrer notre détermination et notre solidarité auprès des élèves, parents et encadrants pédagogiques de l’établissement.
  • De l’autre côté, arrive la précarité de la situation scolaire que nous imposerions à nos enfants en les faisant délibérément changer 2 fois d’établissements en 2 ans si la décision venait à être officialisée.

Pourquoi le Conseil Départemental souhaite-il fermer cet établissement ?

Pour justifier cette décision unilatérale, Monsieur Richefou, Président du Conseil Général, évoque deux arguments bien peu convaincants et qui porteraient à rire dans d’autres circonstances :

  • « Les locaux ne sont pas pratiques »
  • « Son emplacement est jugé tout aussi inadapté »

Monsieur RICHEFOU, quelles sont les autres motivations que vous n’osez pas révéler ?

À qui profiterait la fermeture d’un ensemble immobilier de centre-ville ?

C’est pourquoi,

Nous, parents d’élèves, nous refusons la fermeture du seul collège public de centre-ville ;

Nous, parents d’élèves, nous refusons de perdre un enseignement de proximité et de qualité pour nos enfants ;

Nous, parents d’élèves, nous refusons la disparition de la laïcité d’enseignement.

#STOPFERMETUREPUECH

STOPFERMETUREPUECH@GMAIL.COM


Mardi soir à 18H30 précises :
- Conseil d’Administration en présence de Monsieur RICHEFOU, Président du Conseil Départemental.

TOUT LE MONDE DOIT SE MOBILISER Y COMPRIS LES ENFANTS.
Le rassemblement sera silencieux
- AUCUN DEBORDEMENT NE SERA TOLERE -

NOUS COMPTONS SUR VOUS !


Suivez-nous aussi surTwitter #STOPFERMETUREPUECH


Communiqué de presse

NON A LA FERMETURE DU COLLEGE F PUECH !

C’est avec stupéfaction que la FSU 53 apprend, par voie de presse, la volonté du conseil départemental de fermer le collège F. Puech à la rentrée 2017 ! La FSU condamne d’abord avec la plus grande fermeté la méthode choquante et brutale du président du Conseil Départemental, qui a piétiné la démocratie et le dialogue social le plus basique en laissant tous les acteurs de la communauté éducative du collège dans la plus totale ignorance de ce projet !

La FSU 53 en conteste ensuite la logique : – Comment comprendre cette fermeture alors qu’une classe de 6ème va être ouverte à la rentrée prochaine, qu’une nouvelle section sportive va voir le jour et que l’inspection d’académie n’a pas émis dans les instances paritaires le moindre élément permettant de penser que ce collège est en trop, la carte scolaire montrant plutôt un regain démographique avec des ouvertures de classes en primaire.... – Comment accepter que l’on ferme un établissement public venant de faire l’objet de 400 000 € d’investissement ?

La FSU 53 affirme le besoin d’un collège public au centre de Laval, comme celui de maintenir et développer des établissements à taille humaine. Le collège F. Puech doit donc continuer d’exister !

La FSU 53 apporte son soutien aux personnels du collège pour beaucoup traumatisés par cette annonce de fermeture et mettra tout en œuvre pour obtenir l’abandon de ce projet.

LAVAL, Le 29/04/2016
Sections départementales de la FSU 53 et du SNES 53

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |