Retour accueil

CTSD Formation continue du 27 Mai 2016

jeudi 2 juin 2016

Le Ctsd Formation continue s’est tenu vendredi 27 mai

Déclaration du SNUIPP-FSU53

Monsieur Waleckx présente le plan de formation pour la prochaine rentrée comme un plan "équilibré" .

Voir la déclaration du SNUipp-FSU en annexe.

Le Directeur Académique répond qu’il attend d’être jugé sur des faits et non sur des craintes et qu’il faut penser les choses en mouvement. Notre crainte de voir de plus en plus de formations proposées à titre bénévole serait infondée.

Selon lui les enseignants font des formations de leur propre initiative, c’est un fait correspondant à une demande et il est normal qu’il y ait reconnaissance de sa part !

"Nous apportons une caution à ces formations"

Pas sûr qu’une attestation signée du DASEN ou qu’un parcours de formation soigneusement retranscrit sur Iprof soit une avancée pour les enseignants concernés !

Pour le SNUipp une formation se fait sur temps de service et il est regrettable qu’une véritable formation sur temps de classe remplacé, ait disparu pour la plupart des enseignants. Mr Waleckx explique que ces stages doublent le coût et que "nous" n’en avons pas les moyens ....

En ce qui concerne le caractère "obligatoire " des animations départementales que nous contestons et ne s’appuie sur aucun texte, il répond que cette année une formation sur les nouveaux programmes est incontournable et il assume cet effet de fait. A la fin de la discussion il ajoute que ceci n’est pas écrit dans le marbre, ce qui nous laisse penser qu’une évolution est possible pour l’année prochaine... A suivre ...

Pour le SNUipp le vrai problème est que la formation continue se limite aux animations pédagogiques.

La semaine académique de la maternelle est reconduite du 21 au 25 novembre sur le thème "Histoire et comptines". Un forum sera créé .

VOTE DU PLAN de Formation :
5 contre : SNuipp-FSU, SUD, CGT
4 abstentions : SE-UNSA , FO
absent SGEN

Isabelle Sablé-Leroux, Virginie Cougé et Pierre-Marc Planchais.

P.-S.

Questions diverses

Fermeture du collège F. PUECH
Le DASEN répond que ce n’est pas de sa responsabilité mais qu’il y a la capacité d’accueil dans de bonnes conditions dans les autres collèges publics de Laval et qu’il est en revanche de sa responsabilité de veiller à une meilleure mixité sociale.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |