Rentrée 2017 : ce qui va changer

mercredi 28 septembre 2016

- Le ministère prévoit de nouvelles modalités d’avancement avec un rythme unique pour tous.

Il y aura néanmoins deux moments d’accélération, lors des passages aux 7ème et 9ème échelons, pour 30% des enseignants, maintenant ainsi une part de mérite que nous dénonçons.

L’accès à la hors classe concernera par ailleurs tous les enseignants.

Le ministère entend également permettre à une petite minorité des PE (10%) d’accéder à un nouveau grade, la classe exceptionnelle. Réservée à certaines fonctions (direction, exercice en éducation prioritaire...) mais aussi au titre d’une "valeur professionnelle", elle introduit le principe de deux carrières distinctes chez les PE. Le Snuipp-FSU dénonce cette rupture d’égalité et refuse l’idée qu’il y aurait des PE de "seconde zone".

- Ce que le Snuipp-FSU revendique :

Il revendique une carrière complète avec accès de tous à l’indice terminal de la hors classe. Il revendique également un flux d’accès plus important qu’actuellement. Le "PPCR" y répond en partie en garantissant le principe que chaque enseignant déroulera une carrière complète sur au moins deux grades (classe normale et hors classe).

Mais le Snuipp-FSU sera vigilant à ce que tous les enseignants accèdent, à terme, à l’indice terminal de la hors classe (indice 821).