Retour accueil

GROUPE DE TRAVAIL DU Mardi 11/10/2016

Règlement type départemental ; allègement des tâches de directeurs d’école

mercredi 12 octobre 2016

1- Règlement type départemental :

Modifications de forme ("directrices et directeurs")

Ajout de la phrase : "Toute personne concourt, par son comportement, à la sécurité civile".

Ces modifications vont être soumises aux représentants syndicaux élus au C.T.S.D. S’ils les valident, le nouveau règlement type départemental pourra être mis en oeuvre dès cette année.


- Nouvelle fiche R.I.S. (Recueil d’informations préoccupantes) :

Le DASEN précise que toute fiche doit être signée par l’enseignant qui l’a faite. De plus, les parents doivent être prévenus.

Le SNUipp a demandé comment préserver l’anonymat des enseignants, en cas de nécessité (parent violent...)

Le DASEN a répondu que l’enseignant doit contacter la conseillère technique (Mme Sureau) et dire les raisons pour lesquelles il veut rester anonyme.

2- Protocole de simplification des tâches administratives des directeurs :

Les directeurs présents constatent une trop grande abondance de messages, d’informations et de trop nombreuses enquêtes.

L’IA s’engage vers une simplification, mais tout en disant que certains messages ne viennent pas d’eux mais du rectorat, du ministère...

En revanche, les directeurs ne savent pas toujours qui leur adresse ces messages (rectorat, IA...). En effet, ils ne connaissent pas les noms de toutes les personnes qui leur écrivent. Les directeurs souhaitent donc une harmonisation, pour que la provenance des mails soit indiquée ("rectorat, IA...")


- Livret numérique :

Le SNUipp constate que le ministère veut alléger les tâches des directeurs, mais dans le même temps lance le livret numérique.

Or, ce livret doit être paramétré par le directeur, pour toutes les classes de l’école ! Nous avons demandé si ce livret pouvait être mis en place à partir de l’an prochain, pour permettre une prise en mains cette année.

Le DASEN répond que ce livret doit être mis en oeuvre le plus tôt possible, dès cette année. Il a ajouté que lui-même trouve que cet outil est très simple d’utilisation. A voir !....

Le document préparatoire à l’inspection n’est pas obligatoire mais est présenté comme s’il l’était. Les directeurs sont sollicités par leurs collègues concernant les données chiffrées demandées, qui sont déjà connues des IEN. Nous avons demandé à ce que les documents préparatoires soient pré-remplis, pour alléger le travail des directeurs. Cette demande a été retenue.

- Enfin, le SNUIPP a de nouveau demandé à ce que les décharges des directeurs de moins de 4 classes arrivent avant fin septembre, en fonction du calendrier des tâches administratives.