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CAPD du 18 octobre 2016

mardi 18 octobre 2016

Plan de formation ; barème avancement.

1 - Candidatures au plan de formation continue :

Un certain nombre d’animations n’a pas été maintenu (moins de 10 candidats). Les collègues concernés seront contactés et devront choisir une autre animation.

De nombreuses inscriptions dans certaines animations : ateliers Montessori (pédagogie innovante : 153 candidats), mais aussi celles en partenariat culturel avec Sainte-Suzanne et Jublain.
Ces partenariats seront favorisés à l’avenir, pour valoriser d’autres sites mayennais, d’autres sites seront étudiés.

Les animations "Quartiers en scènes" qui pourraient intéresser de nombreux collègues sont destinées aux enseignants de la REP+.
Le DASEN souligne le caractère innovant de cette formation

Le SNUipp-FSU souligne que cette formation répond à des attentes des collègues, mais remarque que ce type d’actions existait déjà dans les années 1990 en partenariat avec des professionnels du théâtre. Le le volume des stages de formation a bien diminué, il était de 3 semaines alors !

Réponse du DASEN : Vous (le SNUipp) dites qu’il n’y a rien de nouveau et que c’était mieux avant.

Quitte à être archaïque, nous pensons qu’en effet la formation continue était mieux avant puisqu’elle existait réellement.

Les réunions de directeurs (3x2h) sont maintenant comptabilisées dans les 18h de formation.

Concernant la formation des directeurs, le SNUipp a demandé s’il y aurait bien une formation au L.S.U. (nouveau livret numérique) et quel en serait le calendrier.
En effet, c’est aux directeurs de faire les paramétrages à partir de Base élèves

Réponse du DASEN : cet outil est simple d’utilisation, mais il y aura une formation pour les directeurs, dans chaque circonscription, en 2e période.

Le SNUipp fait le constat que des dysfonctionnements apparaissent déjà (message d’erreur lorsqu’on se connecte au L.S.U.)

Le DASEN prend en compte notre remarque, pour régler ces problèmes techniques.

Ateliers Canopé : décalage de calendrier pour les formations.
Par conséquent, les collègues qui s’inscrivent à des ateliers Canopé devront le faire savoir pour que leurs heures de formation soient prises en compte.

2- Barème avancement :

Actuellement, la note compte dans l’avancement avec un coefficient 2.

Le SNUipp demande depuis des années la non prise en compte de la note dans l’avancement.

Le P.P.C.R. (mis en place l’an prochain) va dans ce sens.

Pour cette année, la CAPD a décidé une mesure de transition : la note sera prise en compte avec un coefficient 1.

3- Questions diverses :

*- Les écoles de Jublain et Hambers (en RPI) demandent à faire un conseil d’école commun. C’est accordé.
Demande du SNUipp : simplifier les démarches pour que les écoles en RPI puissent faire un seul conseil d’école.

  • Demandes d’allègement de service :
    - 1 refus, collègue qui n’avait pas de préconisation du médecin de prévention, un 80% pour raisons médicales lui sera proposé.
    - 1 allègement accordé d’une journée par semaine, pour une collègue ayant une préconisation du médecin de prévention.
  • Depuis plusieurs années, une école refuse à l’IEN une inspection d’école. L’IEN en repropose une cette année encore à cette école.
    Le SNUipp demande à ce que cette inspection n’ait pas lieu.

Réponse du DASEN : cette inspection n’aura pas lieu, mais il prendra contact avec l’école.
Il voudrait connaître l’origine de ce refus car, selon lui, les collègues "ne courent aucun risque, sinon travailler mieux collectivement."
Il reconnait qu’il y a certainement une situation de blocage qui ne permet pas d’avancer.

Morgane Kerleau-Béchu
Yves Raymond

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