CHSCTD du 22 juin 2017

jeudi 29 juin 2017

Le CHSCTD s’est tenu jeudi 22 juin après-midi

Un intervenant régional de la de la MGEN est intervenu pour présenter le réseau PAS ( Prévenir Aider Suivre)
Il s’agit d’un accord cadre entre la MGEN et le MENESR
C’est un dispositif de prévention et d’accompagnement

L’objectif est le maintien en poste de l’agent.
3 types d’aide :
→ collective, individuelle , en ressources humaines.
+ Formations de personnel , conférences ...
3 thématiques prioritaires :
→ Risques Psycho-Sociaux
→ Problèmes ORL (voix ...)
→ Troubles Musculo-Squelettiques

Numéro d’accueil et d’écoute 0805 500 005

Possibilité 3 RV par an avec un psychologue de la MGEN.
Au sein des écoles il peut être demandé une aide collective sur les questions de gestion du stress des conflits de l’agressivité, etc...

Le CHSCT a demandé un bilan de santé pour le département (déjà
demandé en 2015/2016) par le médecin de prévention
Cela n’a pu être possible pour diverses raisons mais un courrier du CHSCTd sera fait au recteur à ce sujet. Il est en effet important pour le CHSCTd d’avoir une vision globale des problèmes de santé du personnel de l’ Education nationale et pouvoir faire des statistiques afin d’étudier l’évolution.

Document Unique (DU)
Le volet RPS doit se rajouter prenant en compte l’organisation psycho-
sociale du travail,
Le CHSCTD doit identifier les risques c’est pour cela qu’il est important
de nous signaler les problèmes avec les fiches RSST
A ENVOYER SUR LE MAIL DU CHSCTD :
chsctd53@ac-nantes.fr
ainsi qu’au syndicat

Les fiches RSST sont étudiées et suivies jusqu’à ce qu’une solution ou une prise en charge satisfaisante soit trouvée pour l’école et/ou les personnes concernées. Elles sont clôturées quand le problème est résolu. Nous avons évoqué les situations subies par des écoles au moment de la canicule et demandé qu’un protocole soit élaboré dans ce genre de situation exceptionnelle mais provoquant des conditions de travail des enseignants et d’accueil des élèves très mauvaises. Monsieur Walecks est d’accord pour aborder cette problématique avec la préfecture et l’AMF (Association des Maires).

3 visites par an sont effectuées dans des établissements choisis par les membres du CHSCTd au vu d’une problématique récurrente ou de la muliplicité des problèmes. Un suivi est fait par le CHSCTD ainsi qu’un bilan