Retour accueil

Vous êtes actuellement : L’école, la classe  / Pédagogie  / Programmes 


CAPD du 17 octobre 2017

mercredi 18 octobre 2017

Plan de formation continue

Le SNUipp-FSU 53 a amené de nombreuses questions diverses concernant le P.P.C.R.

1 - Plan de formation continue :

- Examen des candidatures : 15 formations annulées faute de candidats.

- Succès pour les heures de formation d’équipe pour le projet d’école (3, 6 ou 9 heures.)

Cela démontre que ce temps d’échange est recherché par les équipes enseignantes, qui manquent de temps pour se rencontrer.

Pour le SNUipp-FSU : la formation est maintenant réduite aux animations pédagogiques. Nous regrettons qu’il n’y ait plus de stage sur temps de présence élèves : le plan de formation n’est pas satisfaisant. Ceci est dû à l’utilisation des stagiaires comme moyen d’enseignement et non comme moyen de remplacement.

Certaines formations ont lieu sur le temps de vacances. Les enseignants qui souhaitent y participer peuvent demander une participation financière à l’employeur : le Dasen a confirmé qu’il y aurait une certaine souplesse en ce sens.

2 - Questions diverses :

- Le poste d’enseignant numérique a été pourvu à la rentrée par M. Lamare.

- Démission d’une fonctionnaire stagiaire :

Question du SNUipp : Comment va-t-elle être remplacée ? Réponse du Dasen : Par un remplaçant. Demande du SNUipp : Pour éviter de perdre un poste de remplaçant de ce fait, est-il encore possible de recourir à la liste complémentaire ? Dasen : Nous allons étudier la question.

Question du SNUipp : Comment se fait-il qu’un seul candidat ait obtenu le CAPA-SH cette année ? Dasen : La question sera posée.

- PPCR :

SNUipp : Concernant le P.P.C.R., suite au reclassement effectué par le SIDEEP, nous souhaiterions aborder les questions suivantes :

Pour l’avancement à la hors-classe, comment vont être traitées les situations des personnels qui ont plus de deux ans d’ancienneté dans le neuvième échelon au 01/09/2017 et n’ont pas été notés depuis 3 ans et plus ?

Dasen : Le texte n’est pas encore paru. On ne connaît pas encore la place de la note pour les éligibles au passage à la hors-classe, cette année.

SNUipp : D’autres enseignants qui vont atteindre deux ans d’ancienneté au cours de l’année n’ont pas été inspectés ou n’ont pas été notés en 2016-2017. Les P.E. inspectés en 2016-2017 le seront-ils de nouveau, pour l’accélération de carrière ou le passage à la hors-classe, comme indiqué dans leur boîte I-Prof, ou bien cette inspection récente suffira-t-elle ?

Dasen : Ces personnels sont tous éligibles à un rendez-vous de carrière pendant cette année scolaire (visite en classe + entretien. Enseignants prévenus 1 mois à l’avance.)

SNUipp : Pour l’avancement d’échelon, certains collègues qui sont susceptibles de bénéficier de l’accélération d’un an dans le 6ème ou le 8ème échelon n’ont pas été notés en 2016-2017 alors qu’ils ont une note qui date de plus de trois ans. Quelles mesures sont prévues pour qu’ils ne soient pas lésés ?

Dasen : Une actualisation de la note sera effectuée.

SNUipp : Montant de l’indemnité de mission particulière (IMP) versée aux enseignants référents pour l’année scolaire 2017-2018 ?

Dasen : Ce n’est pas financé actuellement (aucune délégation de crédit). Le montant dépendra de la décision du Recteur. Cela serait rétroactif.

Les représentants des personnels élus à la CAPD : Yves Raymond et Morgane Kerleau-Béchu.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |