Vous êtes actuellement : Le métier, la carrière  / Avancement

CAPD promotions en décembre

mardi 21 novembre 2017

La nouvelle CADP pour les promotions d’échelon devrait se tenir le mardi 19 décembre 2017 (à confirmer).

Le nouveau ministère a-t-il trainé des pieds ? L’outil informatique n’était pas adapté au traitement des promotions après les reclassements du 1er septembre. La CAPD n’a pas pu être tenue au mois de novembre.

Rentrée 2017, nouvelles modalités d’avancement avec un rythme unique pour tous.

Il y a néanmoins deux moments d’accélération, lors des passages aux 7ème et 9ème échelons, pour 30% des enseignants, maintenant ainsi une part de mérite que nous dénonçons.

L’accès à la hors classe doit concerner par ailleurs tous les enseignants à partir de la 2ème année dans le 9ème échelon. C’est le principe de la carrière sur 2 grades.

Le ministère entend également permettre à une petite minorité des PE (10%) d’accéder à un nouveau grade, la classe exceptionnelle. Réservée à certaines fonctions (direction, exercice en éducation prioritaire...) mais aussi au titre d’une "valeur professionnelle", elle introduit le principe de deux carrières distinctes chez les PE. Le Snuipp-FSU dénonce cette rupture d’égalité et refuse l’idée qu’il y aurait des PE de "seconde zone".

- Ce que le Snuipp-FSU revendique :

Il revendique une carrière complète avec accès de tous à l’indice terminal de la hors classe. Il revendique également un flux d’accès plus important qu’actuellement. Le "PPCR" y répond en partie en garantissant le principe que chaque enseignant déroulera une carrière complète sur au moins deux grades (classe normale et hors classe).

Mais le Snuipp-FSU sera vigilant à ce que tous les enseignants accèdent, à terme, à l’indice terminal de la hors classe (indice 821).

Y avez-vous perdu ou gagné avec le PPCR ?
Un calcul vaut mieux qu’un long discours tendancieux.
Le SNUipp-FSU met à votre disposition les outils nécessaires :