Retour accueil

Hors-classe entre confusion et colère, quels recours ? Ecrivez à votre IEN et au DASEN !

mercredi 13 juin 2018

Les élu-es du personnel dénoncent la partialité des avis, les approximations dans les critères de classement des collègues et consignes parcellaires du ministère. Le SNUipp-FSU s’est adressé au Ministre. En attendant l’accès à la Hors-classe est au point mort faute d’un cadre clair : le ministère n’a toujours pas communiqué les contingents de promotion.

Le SNUipp-FSU 53 demande un Groupe de Travail au DASEN pour définir les règles de classement des collègues promouvables : lire le courrier.

Cette année, les règles d’accès à la hors classe changent. Le SNUipp-FSU rappelle qu’il est opposé aux promotions au mérite. Pour le SNUipp-FSU, les enseignants doivent avancer à un cadencement unique et au rythme le plus rapide, une réelle revalorisation des salaires est nécessaire. Le nombre de promus doit être augmenté de façon importante pour permettre à tous d’accéder à la Hors-classe.

Au niveau national, le SNUipp-FSU s’est adressé au ministre pour dénoncer le flou qui entoure les avis attribués aux collègues et les critères pour classer les collègues.

  • Des avis incompréhensibles : Les avis attribués aux collègues les mettent en concurrence et semblent parfois ne reposer sur aucun élément objectif. Ils se présentent comme des appréciations professionnelles alors qu’ils ne sont que des outils de classement des collègues. La réception de ces avis a été source d’incompréhension et parfois d’un sentiment d’injustice voire de colère chez les enseignants. Il en effet difficile de recevoir un avis, non motivé pour la plupart, sans avoir eu aucun lien avec son IEN. Cet avis qui constituera souvent la seule appréciation portée sur le travail des ces enseignants jusqu’à la fin de leur carrière, ne reconnait pas leur investissement quotidien.
  • Des critères injustes : Les critères de classement des collègues à barème égal sont basés sur la carrière des collègues dans le corps des PE. Les ancien-nes institeur-trices sont ainsi pénalisé-es. Malgré les critères de classement choisis, il reste de nombreux ex-aequo. En Gironde ils ont été classés par défaut par ordre alphabétique ! C’est absurde ! Le SNUipp-FSU a demandé que les collègues soient départagés par l’âge.
  • Quels recours pour les enseignants ? Le SNUipp-FSU vous propose de vous adresser à votre IEN pour lui faire part de votre incompréhension suite à la réception de votre avis : Voici deux propositions de courrier au DASEN version 1, version 2.
    Nous vous faisons également la proposition d’une lettre collective.
    Adressez une copie au SNUipp (snu53@snuipp.fr)
    - A partir de l’an prochain, les collègues pourront contester l’avis pour la Hors-classe rendu à l’issue du 3eme rendez-vous de carrière. Cette année étant une année transitoire, les collègues concernés ont reçu un avis sans rencontre avec l’IEN, sans rendez-vous de carrière. Pour eux, le protocole PPCR prévoit seulement qu’ils puissent faire un recours contre le tableau d’avancement. Nous vous communiquerons la procédure dès que le tableau d’avancement à la Hors-classe sera publié.

Petit rappel : la Hors-classe, comment ça marche ?

P.-S.

Courrier individuel

PNG - 50.3 ko

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |