Vous êtes actuellement : Personnels précaires  / Personnel territorial

vendredi 6 juillet 2018

- Classe exceptionnelle.

- Hors classe.

1- Classe exceptionnelle :

Le SNUipp-FSU étant en désaccord avec la création de ce nouveau grade, ses représentants ont refusé de siéger à la CAPD classe exceptionnelle.

Voici la déclaration que nous avons lue :

Monsieur le Directeur académique,

Nous tenons dans un premier temps à réaffirmer l’opposition du SNUipp-FSU à la création d’une classe exceptionnelle dans le corps des professeurs des écoles hors classe. Croyez bien Monsieur l’inspecteur que ce n’est pas une posture mais bien une conviction. Tous n’auront pas droit à ce nouveau grade, accessible uniquement à certains PE Hors Classe et avant tout réservé à certaines fonctions. Choisir d’exercer toute une carrière face à des élèves, même hors Education Prioritaire, n’est pas moins méritoire, moins utile à l’école publique, que d’autres parcours professionnels, que nous jugeons respectables. On ne conteste ni le mérite, ni l’intégrité des collègues qui accèdent à cette classe, on conteste le fait que tous ne pourront pas y avoir accès. Ce nouveau grade introduit de fait le principe de deux carrières distinctes : cela constitue une rupture d’égalité dans les carrières des Professeurs des écoles. La notion de mérite repose sur la seule appréciation de chaque IA-DASEN, et non sur un traitement national équitable. Cette classe exceptionnelle constitue une « caste ». Nous pensons qu’il eut été préférable d’instaurer une grille indiciaire différente permettant l’accès à l’indice supérieur pour tous les professeurs des écoles et non à quelques élus choisis. Nous pensons qu’il eut été préférable que les avis les plus favorables soient donnés :
- en tenant compte de l’ancienneté générale de service des professeurs des écoles ;
- en faisant en sorte que la proportion de femmes soit représentative de la profession ;
- en regardant les demandes des collègues retraitables en fin d’année scolaire.

Cette CAPD « Classe exceptionnelle » ne sera qu’une chambre d’enregistrement de vos décisions, le représentant du SNUipp-FSU 53 ne siègera pas.

2- Hors classe :

Le contingent était de 40 professeurs des écoles. La parité devant être respectée, 32 femmes sont promues et 8 hommes.

Les collègues concerné.e.s ont reçu un message de notre part. Si besoin, n’hésitez pas à nous contacter au 02 43 53 54 82.

Les représentants du personnel à la CAPD, pour le SNUipp-FSU : Pierre-Marc Planchais et Morgane Kerleau-Béchu.