Vous êtes actuellement : L’école, la classe  / Pédagogie  / Evaluations

EVALUATIONS CP-CE1 : appel à témoignages

mardi 25 septembre 2018

Dans le cadre de la mise en œuvre des évaluations en CP-CE1 et de la protection des données, le SNUipp-FSU a interpellé le ministère de l’éducation nationale ainsi que la CNIL à propos de l’attribution des attestations nécessaires.

Les différentes remontées font état de temps de passation largement rallongés, d’élèves angoissés face à des tâches qu’ils ne parviennent pas à réaliser… Aussi, il est de notre responsabilité de faire remonter la réalité de ce qu’il se passe dans les classes qui ne peuvent en aucun cas être des laboratoires.

Aussi le SNUipp-FSU a créé une adresse mail spécifique pour permettre aux enseignantes et aux enseignants de laisser un témoignage qui restera anonyme sur simple demande.

L’adresse est la suivante : evaluations-jetemoigne@snuipp.fr

Cette démarche est nécessaire dans un contexte où le ministère n’a pas apporté de réponses sur le fond à nos demandes. En effet, il n’a répondu que sur le calendrier et la charge de travail en autorisant à défalquer 5 heures d’APC et en prolongeant la période de remontée des résultats.

Nous maintenons notre consigne appelant les enseignants à reprendre la main sur ces évaluations (ne pas les faire passer dans l’immédiat, en sélectionner les items qu’ils jugent utiles à leurs élèves...) et les engageant à ne pas faire remonter les résultats.