Stage syndical : "Gestion des comportements difficiles à l’école"

mercredi 17 octobre 2018

Attention ! Dernière semaine pour demander son autorisation d’absence.

Modalités d’inscription Vendredi 23 novembre 2018

à partir de 9h00 à 16h30

Lycée Agricole
Laval

Un stage pour qui ? Pourquoi ?

Ce stage s’adresse à tous les personnels, syndiqués ou pas, concernés par la réussite de tous les élèves. Il s’adresse donc à tous les enseignants.

Parce que pour le syndicat, la formation des personnels est une revendication permanente, parce qu’il n’y a pas d’école sans acteur qui s’y sente bien, parce que nos conditions de travail en dépendent, parce que nous n’avons plus le temps de nous réunir librement, parce que tout simplement c’est un droit, le SNUipp-FSU 53 tient fortement à réunir les enseignants autour d’un thème qui les concerne.

Une journée de stage, c’est aussi l’occasion de faire une pause pour se retrouver, pour réfléchir, pour échanger sur notre travail et au final, on en ressort toujours plus fort.

Nous souhaitons vous retrouver nombreux !

Thème du stage :

Le SNUipp-FSU 53 vous propose une réflexion sur l’école inclusive à travers le stage "Une école inclusive pour la réussite de tous !", le vendredi 23 novembre 2018 au Lycée Agricole de Laval.

Les injonctions ministérielles sont claires : il faut inclure ! Mais à quel prix et surtout pour quelle efficacité ?

Si "l’inclusion raisonnée" des élèves est un objectif plus que légitime dans une république fondée sur le droit à la scolarisation pour tous, "l’inclusion forcée" sans moyen (sans formation, sans moyens humains et/ou matériels, ...) place trop souvent les enseignants dans des conditions d’enseignement de plus en pus difficiles et les élèves dans des conditions d’apprentissage non propices à la réussite.

La dégradation des conditions de travail des enseignants et d’apprentissages des élèves est une donnée qu’on ne peut plus nier. Les CHSCT reçoivent de plus en plus de fiches RRST (fiches du registre de santé sécurité au travail). La recrudescence des RPS (Risques Psycho Sociaux) est une réalité.

Pour autant, cette augmentation des RPS semble moins due à l’augmentation de la charge de travail induite par l’accueil des élèves EBEP (Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers) qu’à l’insuffisance des réponses institutionnelles apportées pour accompagner les professionnels enseignants dans cet accueil.

Pour aborder ces questions de l’ASH (Adaptation Scolaire et scolarisation des élèves Handicapés) et des EBEP (Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers) le SNUipp-FSU a invité Frédéric BESNOIST (Conseiller Pédagogique ASH) , Patrick SCORDIA (Enseignant en ULIS collège qui a été formateur ASH à l’ESPE de Laval).

stage syndical

Inscription stage 11/2018
[Obligatoire] :
:
Repas midi [Obligatoire] :

*Repas : plateau repas froid par traiteur (9€)