Vous êtes actuellement : Commissions  / CAPD

CAPD du 26 mars 2019

mardi 26 mars 2019

La CAPD s’est tenue mardi matin .

Le SNUipp a rappelé dans sa déclaration (cf document joint) son opposition à la loi Blanquer qui notamment prévoit la création des EPLESF modifiant en profondeur la structure et l’organisation de l’école et de la direction d’école.

ordre du jour :

• Liste d’aptitude directeurs 2019
  • Questions diverses
    - Evaluations nationales -
    - Résultats des permutations -
    - Trop perçu réclamé aux agents tardivement -
    - Avancement -
    - calendrier -

Evaluations nationales :
Nous avons dénoncé l’autoritarisme du ministre qui impose aux enseignants des évaluations nationales contestables et nous avons demandé que cessent au niveau départemental les pressions des IEN contre les enseignants qui n’ont pas fait passer ni remonter les résultats. Nous avons réaffirmé qu’il était inacceptable que des enseignants soient accusés de faute professionnelle pour cela et qu’ils soient sanctionnés.
L’inspecteur d’Académie a justifié l’obligation de ces évaluations et affirmé qu’il prendrait ses responsabilités quant aux sanctions éventuelles, en menaçant notamment de l’appliquer à l’évaluation de carrière de l’enseignant. Nous avons demandé expressément à l’Inspecteur d’Académie de ne pas utiliser le PPCR comme objet de menace et dénoncé l’injustice de cette éventualité.
Nous ne pouvons accepter aucune sanction pour des enseignants qui revendiquent leur liberté pédagogique et qui par ailleurs s’acquittent consciencieusement de leurs obligations professionnelles.

Départ en Formation DDEAS (Direction de SEGPA)  :
Il n’y a pas de départ faute de candidat. Pourtant il y a 3 postes sur 5 à pouvoir !

Liste d’aptitude aux fonctions de directeur  :
4 avis défavorables ont été émis. 1 situation sera réexaminée.

Trop perçu réclamé à une collègue après 21 mois
Une collègue dont la direction était passée de 5 à 4 classes s’est vue réclamer un trop perçu 21 mois, presque 2 ans plus tard. Cela représente une somme considérable qui lui a été prélevée sur 2 mois, sans possibilité d’échelonnement plus long. Nous tenions à faire remonter cette situation injuste pourtant imputable à l’administration.

Avancement :

Le SNUipp-FSU a demandé à quelle date est prévue la CAPD avancement. Les services départementaux attendent la circulaire du ministère qui n’est pas encore parue. Les enseignants retraitables ayant émis une réserve sur leur départ pourront soit lever leur réserve jusqu’au 31/08/2019, soit garder leur postes s’ils le veulent en cas de promotion.

Les promotions automatiques ont été prises en compte en décembre

Accès à la Hors Classe
Les représentants du personnels ont demandé que l’avis du DASEN soit révisé pour que les enseignants retraitables puissent être promus à la Hors-Classe.

Calendrier  :

Prochaine CAPD : 30 avril