Avancement à la Hors Classe 2019

mardi 21 mai 2019

Ce n’est pas forcément celui qui parle fort qui en fait le plus :

Depuis son entrée à la CAPD au mois de janvier, il n’a rien obtenu !
Tout ce qu’il annonce, nous l’avions (SNUipp-FSU, SE-Unsa et SUD éduc) l’an passé :

• l’avis émis par le DASEN révisable : déjà acquis ;
  • la prise en compte de la carrière des anciens instituteurs : déjà acquise ;
extrait du tableau de travail HC 2018

Quant à la défense des instits et anciens instits, les élu.es SNUipp-FSU se sont souvent retrouvé.es seul.es pour traiter le sujet comme ce fut le cas lors du dernier CDEN où d’autres représentants furent muets à propos de « l’indemnité compensatrice de logement ».

PPCR serait la grande faute des syndicats signataires :

• l’avancement au mérite ne date pas de cet accord : la note pédagogique servait à faire avancer les enseignants à 3 vitesses différentes.
  • On ne peut plus avoir une carrière de PE complète en 20 ans. Faut-il défendre les 2 ou 3 collègues qui dans le département pouvaient prétendre à cette carrière au détriment de tous les autres. Faut-il défendre le mérite ?
    Aujourd’hui, les carrières des PE n’ont pas le déroulement identique pour tous comme le revendique le SNUipp-FSU, mais elles n’ont plus que 2 années d’écarts maximum (24 ans à 26 ans).
    La revalorisation par la révision des grilles indiciaires, certes insuffisante, est réelle.
    L’augmentation des taux de passage à la HC pour atteindre le niveau du second degré est tenue.

En CAPD, le représentant fo en écrit plus long dans ses comptes rendus qu’il n’en dit dans ses interventions.
Systématiquement, fo siège à 2 en CAPD (le titulaire et la suppléante). Si c’est un droit, ce n’est pas une pratique respectant le choix des enseignants des écoles de la Mayenne. Nous refusons de siéger à 4 élu.es. Si toutes les organisations jouaient à ce petit jeu avec les règles de fonctionnement des instances, nous monopoliserions 4 remplaçants supplémentaires voire nous laisserions nos missions non accomplies.
Les règles du paritarisme sont 5 élus du personnel face à 5 représentants de l’administration.

Consultez le e-dossier Hors Classe