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CAPD du 14 Octobre 2019

mardi 15 octobre 2019

Ordre du jour : Candidatures au Plan Départemental de Formation Continue Questions diverses : Evaluation finale des RV de carrière ; Décharges des directeurs ; Conditions de départ à la retraite ; Contingent 2019 Classe exceptionnelle ;

  • Candidatures au PDF

Le SNUipp-FSU a rappelé le souhait des collègues de choisir leur formation. On voit bien à travers les demandes de OFC (Offre de Formation Collective) et d’APP (Analyse de Pratique entre Pairs) que les enseignants ont besoin d’être acteurs de leur formation. Nous avons dénoncé l’aspect obligatoire des 18h d’animation pédagogique qui uniformise la formation sans prise en compte des spécificités de chacun. Le DASEN a entendu notre demande et envisage pour l’avenir la possibilité de décompter certaines heures de formations (dans le domaine des fondamentaux math/français) des 18h obligatoires, comme c’est d’ailleurs le cas des formations mathématiques du plan Villani Torossian.

Les APP et les OFC des écoles peuvent être demandées tout au long de l’année scolaire : en faire la demande à votre IEN

Pour les enseignants de maternelle T1 T2 T3 il existe depuis cette année un accompagnement par un directeur d’école chargé de mission Maternelle. La formation consiste en des temps de regroupement en présentiel et des temps de visite dans les classes.

Animations Pédagogiques : Les organisations syndicales ont demandé le calendrier des animations pour que les collègues puissent s’organiser.

  • Questions diverses :

RV de Carrière : Nous avons signalé que de nombreux collègues sont déçus de l’avis final de leur évaluation malgré un compte rendu très positif. L’avis satisfaisant est vécu comme très injuste. Certains ont déposé un recours. Nous avons demandé s’il y avait des quotas par appréciations. Réponse du DASEN : il n’y a pas de quota mais une "harmonisation départementale" par "une mesure des flux".

Traduction : le DASEN doit mesurer ses appréciations pour que 30% d’un corps puisse accéder à un avancement accéléré d’échelon, et que tout le monde doit être éligible à au moins 2 grades.

En conclusion s’il n’y a pas de quotas il y a quand même des possibilités limitées d’avis "très satisfaisants" ou "excellents".

Nous avons demandé qu’il y ait une vigilance particulière pour les collègues qui ont des retards d’avancement parfois dus à des changements de règles ( ex : entrée tardive dans le corps des PE, peu d’inspections etc...) et que les avis puissent dans ce cas rattraper ce retard. Les collègues ayant fait un recours seront contactés par leur IEN.

Admission à la retraite : Le SNUipp-FSU a demandé pourquoi selon le SIDEEP, les demandes de départs en retraite seraient cette année sans réserve possible. Réponse de l’Administration : C’est l’outil ( logiciel) qui ne le permet plus mais les textes n’ont pas changé donc sur lettre de l’agent une rétractation est toujours possible (le plus tôt possible).

Décharges de direction  : Nous avons demandé que les directeurs d’école de moins de 4 classes puissent avoir leur décharge plus tôt ( dès septembre). Cela va être pris en compte : dans la mesure du possible les décharges seront avancées d’une semaine. De plus, l’année prochaine les TR pourront intervenir dans les écoles de moins de 4 classes de leur secteur pour décharger les directeurs à tour de rôle ( en plus des décharges déjà prévues).

Les directeurs ayant des CP ou des CE1, qui du fait de leur fonction ne font pas d’APC, pourront récupérer 5 h en compensation du temps passé à saisir les résultats.

Recours du SNUipp pour réévaluer le contingent 2019 de passage à la classe exceptionnelle : Le département avait été lésé sur le nombre de passage à la classe exceptionnelle. Le SNUipp s’en est rendu compte. Il a fait un recours au recteur. Grâce à ce recours nous avons obtenu 5 possibilités de promotions à la classe exceptionnelle supplémentaires.

5 collègues ( 3 femmes et 2 hommes) vont être promus de façon rétroactive au 1 er septembre 2019

Qu’est ce que la classe exceptionnelle ?

Le ministère a fait le choix de créer un 3e grade, la classe exceptionnelle. Seule une minorité des collègues à la hors-classe pourra y accéder et elle sera plafonnée à 10% du corps en 2023, soit 35000 enseignants. Les échelons spéciaux de cette classe, débouchant sur l’indice 972, seront contingentés à 20% de la classe exceptionnelle soit 7000 enseignants. Pendant une période transitoire jusqu’en 2020, les enseignants devront faire acte de candidature pour accéder à ce grade. Qui peut y accéder ?

80% passeront par une entrée « fonctionnelle » à compter du 3e échelon de la hors-classe et après au moins huit ans d’exercice pas forcément continus en éducation prioritaire, en tant que directeur et directrice d’école (ou chargé de classe unique), directeurs de SEGPA, conseiller pédagogique, référent handicap ou pour avoir enseigné dans le supérieur. Une fois la condition de « fonction » remplie, l’avis de l’IEN, avalisé par le Dasen, sera ici prépondérant pour être promu. 20% y accéderont sur le seul « mérite » à partir du dernier échelon de la hors classe. L’avis de l’IEN, avalisé par le Dasen, permettra de choisir celles et ceux qui auront eu « un parcours exceptionnel ».

Le SNUipp-FSU s’oppose à l’avancement "au mérite" et notamment au principe d’une classe exceptionnelle qui exclue la grande majorité des collègues. Ce nouveau grade risque par ailleurs de renforcer les inégalités entre les hommes et les femmes car ces dernières représentent aujourd’hui près de 82% des enseignants mais seulement 64% du vivier « fonctionnel » et à peine 50% du vivier sur le « mérite ».

Groupe de Travail DIRECTION D’ECOLE : Les organisations syndicales ont demandé de façon unitaire la tenue d’un groupe de travail sur la direction. Il a été accepté, la date n’est pas encore connue. Le calendrier des instances est en cours. nous vous le communiquerons dès que nous le connaitrons.

Les représentantes du personnel élues à la CAPD Pour le SNUipp-FSU53

Morgane Kerleau et Isabelle Sablé-Leroux

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