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DIRECTION D’ECOLE : ne nous laissons pas (dés)orienter ...

mardi 26 novembre 2019

Le ministre ouvre un cycle de concertations sur les évolutions de la fonction de directeurs-trices d’école. En parallèle du questionnaire qu’il adresse aux 45000 directeurs et directrices d’école, des réunions sont organisées par les IEN pour les réunir afin de « libérer la parole » et « favoriser les échanges entre pairs et avec les IEN ». Pour le ministère, « les thématiques du questionnaire pourront servir de point de départ, sans contraindre les échanges qui doivent être libres et permettre d’évoquer tous les sujets ». La présence à ces réunions reste facultative mais cela constitue encore du temps supplémentaire pour les directeurs et directrices. Le SNUipp-FSU a demandé que ces réunions soient organisées sur temps d’enseignement afin de faciliter la participation de tous les collègues qui le souhaitent, avec remplacement et a refusé que les 108h, déjà insuffisantes, servent encore de variable d’ajustement. Le ministère a répondu par la récupération sur une "animation pédagogique librement choisie."

Le ministère a donc répondu favorablement à la demande du SNUipp-FSU mais a semble-t-il "oublié" de diffuser l’information.

Le SNUipp-FSU va donc interpeller les services concernés afin que cela soit fait et le rappellera également le 17 décembre lors de la réunion bilan.

Lors de la présentation du calendrier de concertations, le SNUipp-FSU s’est interrogé sur la pertinence de ces réunions. Si un espace d’échange entre pairs est nécessaire, l’IEN est-il le bon interlocuteur pour parler difficultés et souffrance au travail sachant que la plupart des études montrent qu’un nœud important se situe dans la relation hiérarchique ? De plus, si la participation à cette réunion relève du volontariat, cela constitue un temps supplémentaire à l’initiative du supérieur hiérarchique auquel il est souvent difficile de dire non. Par ailleurs, le SNUipp-FSU a demandé un changement de temporalité pour éviter que cela tombe en même temps que l’ouverture de la consultation en ligne.

S’il y a bien des enjeux propres aux directeurs-trices, les évolutions sur le fonctionnement et l’organisation de l’école concernent toute l’équipe pédagogique et à ce titre tous-tes les enseignant-es de l’école doivent pouvoir prendre la parole. Les directeurs et directrices peuvent transférer le questionnaires à leurs adjoints pour qu’ils puissent y répondre. De la même manière, ces réunions conduites par les IEN ne doivent pas être l’occasion d’induire des implicites sur des réponses attendues au questionnaire ministériel. Ces réunions doivent permettre de porter les réelles préoccupations de la direction d’école pour ne pas laisser le fantasme du statut être la réponse à toutes les difficultés. Le SNUipp-FSU a publié un 4 pages sur la direction d’école.

http://53.snuipp.fr/IMG/pdf/bd_2019...

http://53.snuipp.fr/IMG/pdf/15_mesu...

Le SNUipp-FSU, aux côtés de celles et ceux qui portent la réussite scolaire au quotidien, donne la parole à la profession. L’Observatoire du métier enseignant permet de mettre en mots notre expertise professionnelle, sa remise en cause, les empêchements, les doutes, les réussites… Des témoignages qui permettront au SNUipp-FSU de nourrir le débat public et ses revendications pour garantir bien-être, sécurité au travail et développement professionnel des enseignantes et enseignants au service de l’ensemble des élèves.

https://observatoire.snuipp.fr/

Parce qu’améliorer les conditions d’exercice du métier enseignant permet d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, il est essentiel de libérer la parole et d’afficher ce qui se vit réellement dans les écoles tous les jours.

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