Vous êtes actuellement : SNUipp - FSU  / Congrès  / 2019 Perpignan

Quid de l’annonce des 500 millions d’euros ?

Oui à l’augmentation de la valeur du point d’indice !Non au projet de retraite par points !

mardi 14 janvier 2020

Le ministre Blanquer a convié les organisations syndicales à une réunion qui se situerait « dans le cadre de la concertation sur le projet de réforme des retraites ».

Dans le même temps il annonce le déblocage de 500 millions d’euros, pour 2021, qui sont sensés compenser la baisse de pensions. 500 millions annuels, pour les personnels de l’Education nationale, c’est moins de 50 euros bruts mensuels. Le projet de réforme des retraites, c’est plusieurs centaines d’euros de pension en moins par mois et jusqu’à 1000 euros en moins pour certain·e·s. Ce montant est même dérisoire par rapport à la perte de pouvoir d’achat subie depuis 2000, sous l’effet du gel de la valeur du point d’indice et de l’inflation.

Si le sujet de la revalorisation salariale est totalement légitime et nécessaire, il ne saurait être conditionné à l’acceptation d’un système de retraite à points. Nos organisations refusent ce marché de dupes. Les annonces du 1er ministre, relatives à l’âge pivot, ne sont que provisoires et ne changent strictement rien au fond du projet !

Les organisations syndicales mayennaises de l’Education, CGT éduc’action, FNEC-FP FO, FSU et Sud Education appellent l’ensemble des personnels à reconduire la grève jusqu’au retrait du projet Macron. Elles appellent les personnels :
- A réunir les AG dans leurs écoles, services et établissements pour étendre et généraliser la grève aux côtés de tous les secteurs en lutte
- A participer à l’AG éducation départementale jeudi 16 janvier à 9h dans les locaux FO
- A participer à la manifestation jeudi 16 janvier, départ 14h30 place de la TrémoilleLa seule solution, c’est la grève : la grève reconductible ! ENSEMBLE NOUS POUVONS GAGNER ! A Laval le 14 janvier 2020

Appel de l’intersyndicale éducation réunie le 14/01/2020

Post-scriptum