Retour accueil

Vous êtes actuellement : Commissions  / CT : comités techniques 


CTSD Formation continue 18 juin 2020

jeudi 18 juin 2020

Le CTSD Formation continue s’est tenu le Vendredi 18 Juin

Le SNUipp 53 a profité de cette instance pour dire l’exaspération et la fatigue des enseignant.es et des directeur.ices d’école qui ont dû anticiper et s’adapter sans cesse pour faire face aux annonces ministérielles, pour réussir à accueillir le mieux possible leurs élèves. Personne n’a compté son temps et malgré leur implication auprès de leurs élèves les enseignant.es ont été mis.es en cause publiquement. La moindre des choses serait que ce gouvernement et notre Ministre rétablissent la vérité et témoignent d’une véritable considération aux enseignants. Au niveau national moins de 5% d’enseignants n’ont pas repris et pour raison médicale ! En Mayenne seulement 72 enseignants/3000 ( chiffre communiqué par le Directeur Académique) ! Ce sont de vacances reposantes et non apprenantes dont vont avoir besoin les enseignant.e !

- Formation Continue

Tous les enseignants auront 5 jours de formation continue en français et 5 jours en mathématiques tous les 6 ans . Donc chaque année , en Mayenne, 1/3 des enseignants du département aura une formation de 5 jours soit en math soit en français et sur un cycle de 6 ans tout le monde aura été formé dans les 2 disciplines.

Dans notre département, cela se traduirait par des "constellations" de 6/8 personnes , avec des temps de formation en classe, des échanges entre pairs, des études de séances avec un conseiller pédagogique..... Chaque formation représentera 30 heures dont les 18h d’animations pédagogiques et 12 heures de formation remplacée sur temps de classe.... .

52 "constellations" seraient concernées en 2020/21 dont 32 en mathématiques et 20 en Français (soit 1/3 des enseignants).

Explication dans la lettre du jeudi du 11 juin.

Le SNUipp53 a demandé comment s’organiserait cette formation s’il n’y a pas assez de volontaires .

" C’est un devoir de se former. Les enseignants sont autonomes et responsables ils pourront planifier leur formation..."

Mais pas la choisir ! Quid de la liberté pédagogique ?

Prétextant l’enquête Talis le ministre interprète les résultats comme cela l’arrange en imposant un resserrement des contenus sur les « fondamentaux » Ce seront donc les IEN qui devront chercher ces constellations , par secteur de collèges, avec priorité aux T1, T2, T3.

- ASH : 4 départs en formation CAPPEI sur 20 demandes initiales dont une dizaine de demandes maintenues après les résultats du mouvement.

1 enseignant ULIS

1 enseignant en U. E.

1 enseignant en classe relais

1 enseignant en RASED

+ 1 module d’approfondissement CAPPEI de 50h ( stage MIN)

+ 1 départ directeur SEGPA

Le SNUIPP 53 a demandé, comme l’an dernier, qu’il y ait une communication de ces stages MIN ( Module Initiative Nationale) dans le PDF En 2019/2020 : 4 personnes ont obtenu un module de 50H En 2020/2021 : 1 personne

Des offres de formations via les PIAL pourraient être proposées conjointement à des enseignants et des AESH. La réflexion est lancée.

La consultation du PDF sera possible fin Juin jusqu’à septembre La présentation a été simplifiée pour faciliter la compréhension des évolutions et la démarche de choix et d’inscription pour tous les collègues.

Nous déplorons à nouveau les formations sur temps personnel et notamment pendant les vacances (formation PSC1).

Pour le SNUipp-FSU53 isabelle Sablé-Leroux, Virginie Cougé, Pierre-Marc Planchais

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |