Vous êtes actuellement : Commissions  / CAPD  / CAPD 2019-2020

Mouvement 2020-Faire un recours

jeudi 18 juin 2020

Parmi les nouveautés "2020", le mouvement intra départemental s’est tenu en vase clos : l’administration a élaboré la circulaire seule, a attribué les postes seule sans regard extérieur, d’où le sentiment d’incompréhension, de désabusement de certains collègues.

En effet, comme nous l’avions déjà évoqué en avril suite au CTSD pendant lequel la circulaire nous avait été présentée (sans que nous puissions donner notre avis) dans l’article "Lignes Directrices de Gestion", aucune équité ni transparence ne sont possibles lorsque le mouvement est élaboré et vérifié par les mêmes personnes. Les représentants du personnel, désormais exclus des opérations de mouvement, ne peuvent plus vérifier les barèmes et priorités des collègues.

De même comment comprendre les résultats de son mouvement lorsque l’administration n’apporte des explications que sur le voeu1 ? Comment se projeter sur les prochaines années quand on ne connaît aucun barème parmi les postes convoités et non obtenus ?

Nous avons pu conseiller de nombreux collègues grâce à l’expérience que nous avions des mouvements précédents : en leur évitant certains écueils, en précisant certaines particularités du département,...

Nous accompagnerons également les collègues qui souhaitent faire des recours suite au résultat du mouvement.

Ci-dessous une lettre type de recours à adapter à votre situation personnelle :

Pourquoi faire un recours ?

- Pour contester le résultat obtenu au mouvement et demander à ce qu’il soit revu.
- Pour avoir des éclaircissements sur l’obtention du poste obtenu (non satisfaisant) et/ou sur la non obtention des autres postes, avec l’aide d’un représentant du personnel.
- Se projeter pour le mouvement de l’an prochain grâce aux éléments de barème.
- Faire remonter l’insatisfaction de ce mouvement.

Nous aiderons les collègues à rédiger leur recours puis nous les accompagnerons lors de l’échange avec l’administration.

Pour le SNUipp-FSU53, Virginie Cougé, Morgane Kerleau, Isabelle Sablé-Leroux.