Retour accueil

Postes d’enseignement et d’éducation relevant de l’A.E.F.E. - rentrée 2009

jeudi 4 septembre 2008

avant le 2 octobre 2008

La présente note de service a pour objet de rappeler les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste d’expatrié à l’étranger relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (A.E.F.E.) pour la rentrée scolaire 2009-2010.

Procédures communes aux candidats des premier et second degrés

Transmission des dossiers de candidature munis des avis hiérarchiques, soit par l’inspection académique (1er degré) soit par le rectorat (second degré) directement à l’A.E.F.E.

La liste des postes d’expatriés vacants ou susceptibles de l’être, proposés par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger pour la rentrée scolaire 2008-2009, dans les premier et second degrés, sera consultable sur le site du ministère de l’éducation nationale, http://www.education.gouv.fr rubrique "concours, emplois, carrières", "personnels enseignants" SIAD, et sur le site de l’A.E.F.E. http://www.aefe.fr à compter du 4 septembre 2008.

Les candidats doivent savoir qu’outre la mission d’enseignement qui leur est confiée, un rôle de formation auprès de personnels non titulaires leur est souvent dévolu. Leur activité s’inscrit dans un ensemble d’actions qui contribuent à la politique éducative, culturelle et de coopération de la France dans le pays de résidence.

(Le recrutement des personnels des services et établissements culturels et de coopération, des personnels de l’assistance technique ou en fonction dans les structures étrangères (postes à pourvoir en application de la loi n° 72-659 du 13 juillet 1972 et du décret n° 73-321 du 15 mars 1973), et des personnels pour exercer en écoles européennes, fait l’objet de notes spécifiques.)

I - Conditions de recrutement

1 - Personnels concernés

Les fonctionnaires titulaires du ministère de l’éducation nationale, qui justifient de trois années de services effectifs dans la fonction en qualité de titulaire à la date d’effet du recrutement peuvent se porter candidats. Ils doivent se trouver dans l’une des situations administratives suivantes : en position d’activité, de congé parental, de disponibilité ou de détachement en France ou à l’étranger.

2 - Nature des postes à pourvoir

Sont à pourvoir des postes d’enseignement des premier et second degrés, d’éducation, de direction d’établissement scolaire (premier degré) au sein du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

Pour accéder à la totalité de la note ministérielle

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |